Vérification de Mise en Service

 

 

Dans un premier temps, l’inspecteur en charge de la VGP va réaliser un examen visuel de l’appareil à vérifier.

Ce premier examen permet d’évaluer l’état de conservation de la machine, des supports et des équipements associés.

Après un examen visuel, il sera possible de réaliser des observations précises sur l’état de la machine et les éventuelles détériorations apparentes : usure, déformation, fissure, corrosion, assemblage défectueux…

Cette première évaluation est une étape importante pour juger de la qualité des équipements.

 

Vérification de Remise en Service

 

Lorsque vous souhaitez à nouveau utiliser un appareil de levage qui était en réparation jusqu’alors, c’est une VRS (Vérification de Remise en Service) qui est exigée dans ces conditions. Ce contrôle intervient lorsqu’une modification importante est intervenue sur une machine telle que l’ajout d’un accessoire par exemple, ou encore lorsque l’engin a subi une panne importante.

La VRS vous permet ainsi de vérifier que la réparation, ou l’amélioration de l’appareil, soit bien effective avant toute remise en service, conformément à l’article R4323-28 du Code du Travail.

 

Vérification Générale Périodique

 

Enfin, une VGP (Vérification Générale Périodique) permet de s’assurer que vos engins ne présentent aucun danger. Cette vérification doit avoir lieu selon une périodicité définie en fonction de la nature et de l’utilisation faite du matériel que vous employez, comme l’indique l’article R4323-23 du Code du Travail.

Certains appareils doivent être contrôlés tous les 3 mois, tels que les machines-outils (plieuses, fraiseuses, etc), et d’autres tous les 6 mois, notamment ceux équipés pour le levage avec une action de levée significatif(chariots élévateurs, gerbeurs, etc).

 

 

Tous les 3 mois

 

Les compacteurs à déchets.

 

Tous les 6 mois

 

Les engins effectuant du levage, de la manutention ainsi que les portes automatiques.

 

Tous les 12 mois

 

Les engins de terrassement, les ponts élévateurs de véhicules, les accessoires de levage, Équipements de Protection Individuelle, les rayonnages métalliques et les portes motorisées.